DES GARANTIES POUR VOTRE FUTURE HABITATION

Travailler avec nos architectes partenaires, c’est s’assurer de toutes les garanties liées à la construction d’une maison. Nous fabriquons vos murs ossature bois, vos charpentes traditionnelles, vos charpentes en lamellé collé, vos planchers en CLT et nous posons ce que nous appelons le hors-d’eau hors-d’air. L’architecte se chargera de vous fournir avec les différents artisans une maison clé en main et aux normes RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020).

Le coût de la construction de votre maison bois

Le coût est connu dès la signature du contrat et il est garanti par l’architecte. De notre coté nous vous apportons toutes les garanties nécessaires pour une livraison dans les temps de la partie hors-d’eau hors-d’air de votre maison en bois.

LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION
DE VOTRE HABITATION EN BOIS

Voici les différentes étapes qui se présenteront à vous pour votre projet de construction, et pour lesquelles nous pouvons vous apporter notre expertise et vous conseiller.

Terrain

Le choix du terrain est déterminant pour la construction de votre maison bois. La pente, les vues, l’ensoleillement, l’accès, les règles d’urbanisme… sont propres à chaque terrain. Ainsi nous vous accompagnons dans ce choix en vous indiquant, lors de visites, les avantages et contraintes de ceux-ci, selon votre projet de construction de maison bois.

Plan

Nos architectes partenaires peuvent réaliser des plans pouvant s’adapter à la majorité des terrains. Ils sont étudiés et optimisés dans les surfaces et le prix. Nous pouvons aussi travailler sur un plan de votre architecte.

Descriptif

Le descriptif définit vos choix personnels pour la construction de votre maison bois. Les finitions intérieures et extérieures, les sols, le sanitaire, les performances des isolants, les systèmes de chauffages et d’ eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables. Ainsi toutes les prestations sont définies précisément, contractuellement, il n’ y a aucun imprévu. Même les travaux que vous gardez à votre charge sont décrits.

Contrat

Le contrat signé avec votre architecte vous apporte toutes les garanties, notamment celle du prix et du délai convenu, des assurances, du remboursement des acomptes. Le contrat reprend aussi votre financement. Après la signature, l’envoi du contrat en recommandé donne le départ du délai contractuel.

Permis de construire

L’architecte prépare pour vous le dossier de permis de construire de votre maison. Puis nous ajoutons au permis les documents relatifs à la réglementation thermique. Enfin nous ajoutons également ceux relatif à l’assainissement individuel si nécessaire. Le délai d’instruction du permis de construire est de 2 mois (la durée peut être rallongée dans le cas d’ une construction en zone protégée).

Obtention PC – Assurances

L’acceptation du permis de construire, l‘obtention des assurances et garanties nominatives sont les dernières conditions suspensives avant le début des travaux pour la construction de votre maison bois. Une fois le recours des tiers passé, le chantier peut commencer.

Chantier

Une fois faite la déclaration d’ouverture de chantier en mairie, c’est l’exécution des travaux prévus au contrat, hors travaux réservés. Ainsi la préfabrication en atelier va permettre de raccourcir au maximum la durée de construction. Le chantier va durer entre 4 et 6 mois (selon les temps de séchage et la météo).

Test d’étanchéité à l’air

La construction de votre maison bois terminée, nous faisons faire le test d’étanchéité à l’air réglementaire et la réception RT2020 par une entreprise indépendante choisie par l’architecte. Puis nous vous remettons le DPE et l’ attestation définitive RT2020.

Réception

La réception de votre maison bois est faite, c’est la remise des clés. Vous pouvez faire les travaux réservés et la décoration de la maison. Une fois l’ensemble des travaux terminés, vous pouvez faire votre déclaration de fin de travaux en mairie.

CE QUE DIT LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE DE 2020
POUR LES HABITATIONS

Les objectifs de la réglementation environnementale 2020 sont multiples :

Afin de garantir une bonne mise en oeuvre des matériaux, un test d’étanchéité mesure les fuites de la maison une fois le chantier terminé. Notre préfabrication et l’assemblage en atelier de tous les éléments de structure et menuiseries, permet une étanchéité à l’air deux à trois fois plus performantes que la réglementation ne le demande.

La qualité énergétique du bâti, le Bbio (besoins bioclimatiques)

Les isolants des murs, sols et plafond, la réduction des ponts thermiques, la compacité de la maison et son orientation définissent le Bbio. La qualité du bâti de la maison, indépendamment du système de chauffage est une garantie d’une faible consommation énergétique, durablement et quel que soit l’énergie utilisée. Nous fabriquons nos maisons standards, avec des bâtis 20 à 30% mieux isolés que les exigences de la réglementation RE2020.

Maison Bois Guillaumie finition Bardage

Une consommation d’énergie primaire inférieure à  50 Kwh/an/m²

La consommation d’énergie primaire est celle du chauffage, mais aussi de l’eau chaude sanitaire, de la ventilation et de l’éclairage. Elle est modulée selon la localisation géographique, l’altitude et l’usage du bâtiment. Nous optons pour un bâti de qualité, ce qui nous permet de mettre en œuvre de « petits » systèmes de chauffage. (Poêle à  granulés, VMC double flux thermodynamique, chauffage tout électrique, ballon d’ eau chaude thermodynamique ou solaire…)

Le confort en été.

Il est calculé sur la simulation de 5 jours de forte chaleur consécutifs. Les isolants que nous utilisons, la ouate de cellulose, la fibre de bois et la paille hachée sont très denses. Ils permettent en plus du confort d’hiver un excellent confort d’été. Nous obtenons des déphasages de plus de 12H00.

Intérieur maison en bois

L’ étanchéité à  l’air de la maison.

Afin de garantir une bonne mise en oeuvre des matériaux, un test d’étanchéité mesure les fuites de la maison une fois le chantier terminé. Notre préfabrication et l’assemblage en atelier de tous les éléments de structure et menuiseries, permet une étanchéité à l’air deux à trois fois plus performantes que la réglementation ne le demande.