Maison en bois de 119 m² en zone des bâtiments de France, pari réussi pour Guillaumie Construction Bois.

Maison en bois en zone des bâtiments – Guillaumie Construction Bois.

Il n’est pas rare que votre terrain se retrouve dans une zone protégée et gérée par les bâtiments de France.

Malgré cela, comment faire pour construire votre maison bois?

La zone ABF (Architectes des Bâtiments de France) définit des zones où les règles d’urbanisme sont plus contraignantes qu’à d’autres endroits. Ces secteurs englobent des quartiers se trouvant à proximité de monuments ou sites historiques protégés.

Découvrez les règles de construction en zone des bâtiments de France.

La demande pour cette maison en bois était vraiment particulière de part l’ensemble des contraintes que présentait le terrain. Celui-ci se trouvait donc dans une zone ABF en plein cœur de Limoges, à proximité de sites classés, et son accessibilité était très compliquée. De plus, le terrain étant relativement petit, la maison devait être en mitoyenneté sur 2 côtés.

Le bureau d’études ainsi que le chef de chantier ont eu un très important travail d’analyse et de faisabilité ; ils devaient proposer des solutions viables et en accord avec le budget du client. L’idée était d’arriver à présenter un projet aux architectes des bâtiments de France pour que le permis soit accepté dès la première présentation mais surtout de pouvoir arriver à réaliser la maison que souhaitaient les clients, aussi bien en architecture qu’en performance thermique

La maison en bois très à l’aise dans les zone des Bâtiments de France

Il est vrai que la maison en bois a des facilités à être acceptée dans ce type de zone. Alors pourquoi ?

Elle ne dénature jamais le paysage puisqu’elle peut être revêtue de bardage bois pour se fondre dans une forêt ou être recouverte de crépi/enduit pour se fondre dans les zones urbaines. De plus ses formes architecturales sont quasiment illimitées. Un autre avantage très important, la préfabrication de la maison en usine permet d’avoir un temps sur chantier très réduit. Ceci évite énormément de nuisances grâce à sa rapidité de pose. Vous évitez ainsi la grogne des voisins, vous évitez de bloquer une rue trop longtemps.  « finalement tout le monde est content que ça soit rapide » précise le gérant. Et enfin, la maison en bois est écologique, économique et renouvelable.

« Comment pourrait-on lui refuser un permis de construire… ! »

Pour la façade du projet voici les choix qui ont été faits : Un bardage en douglas traité classe 3 couleur gris pose à claire-voie et un enduit couleur sable pour les autres parties de la maison.

La maison a été livrée dans les temps grâce encore une fois à la parfaite maitrise de la préfabrication qui a nécessité une prise de côtes sur le terrain au mm prêt. Bravo à toute l’équipe.

Découvrez d’autres réalisations de maison en bois ici

Pour nous suivre sur Facebook et découvrir encore plus de maison bois cliquez ici.