Façade ossature bois

Loading...

Le manteau thermique intelligent pour structures béton.

La Façade Ossature Bois ne sert pas à porter le bâtiment, mais à l’envelopper. C’est une technique de « mur manteau » rapporté, idéale pour le collectif ou le tertiaire, qui vient se fixer sur une structure primaire.

Le génie de cette solution réside dans sa capacité à supprimer les ponts thermiques d’une façade. Contrairement à une isolation par l’intérieur où chaque étage interrompt l’isolant, la FOB file devant la structure. L’isolant est continu sur toute la hauteur du bâtiment, garantissant une performance énergétique (R) très élevée sans épaissir excessivement les murs.

Côté mise en œuvre, nous basculons dans l’ère de la préfabrication totale. Les panneaux de façade, intégrant déjà l’isolant, les menuiseries, le pare-vapeur et souvent le revêtement extérieur, sont assemblés en usine au millimètre près. Sur le chantier, c’est de la « chirurgie » : les murs sont levés à la grue et fixés via des platines métalliques réglables. Cette technique est très utilisée dans le cadre de la rénovation de bâtiments publics vieillissant, mais aussi des bâtiments privés de bureaux. Il y a donc un triple avantage : isolation du bâtiment, rénovation de la façade avec un nouveau parement, et nouvelles menuiseries plus performantes.