Composition d’un mur ossature bois chez Guillaumie Construction Bois

Guillaumie Construction Bois basé à Limoges et Toulouse fabrique des murs ossature bois sur mesure pour les professionnels.

Livraison sur toute la France.

La composition des murs en ossature bois

Elle se présente généralement toujours de la même façon. Chez Guillaumie Construction Bois pourtant les murs ont une certaine particularité ce qui en a fait leur réputation auprès des professionnels de l’architecture et de la construction bois.

Le mur ossature bois est composé de montants verticaux d’une épaisseur pouvant varier entre 145 mm et 240 mm. Ces montants sont espacés de 60 cm (ce qu’on appelle l’entraxe). Entre chaque montant vertical on vient mettre une entretoise qui va permettre de gérer une partie du contreventement. Le contreventement évite que la structure ne se déforme de façon horizontale.

Ensuite un panneau placé à l’intérieur vient finir de renforcer le contreventement. Il s’agit d’un panneau type OSB qui signifie en anglais « Oriented Strand Board ». L’OSB est un panneau composé de lamelles de bois compactées, orientées et collées entre elles.

Une fois cette phase terminée et pour poursuivre dans la préfabrication en atelier, chez  Guillaumie Construction Bois, on vient mettre un panneau isolant en fibre de bois côté extérieur qui fera office à la fois de premier isolant mais aussi de pare-pluie.

Une fois que le mur est assemblé en « caisson » avec l’OSB coté intérieur et la fibre de bois coté extérieur, on insuffle, entre les montants, l’isolant en vrac sous forte pression afin de le rendre très compact. Cet isolant peut être de la ouate de cellulose ou de la paille hachée. Pus cet isolant sera compact, meilleur sera le déphasage thermique du bâtiment, et donc moins il consommera d’énergie.

Par la suite, il ne reste que les finitions à mettre en œuvre :

– Coté Extérieur, sur le panneau de fibre de bois, on fixera des liteaux (posés selon le DTU – Document Technique Unifié) qui accueilleront le bardage. Contrairement aux idées reçues le bardage n’a qu’un rôle esthétique, et même s’il arrête 98 % de la pluie, ce n’est pas son rôle. D’où l’isolant qui est traité pour faire pare pluie.

– Côté intérieur, on va venir mettre des tasseaux verticaux sur l’OSB pour accueillir la finition intérieure qui pourra être composée de plaques de plâtre, de lambris ou d’un autre produit.

Deux lames d’air sont aussi visibles sur le schéma : derrière le bardage afin que celui-ci soit toujours ventilé et à l’intérieur afin de passer les gaines techniques.

Pour découvrir d’autres modèles de murs en ossature bois cliquez ici

Pour visualiser des bâtiments avec nos murs en ossature bois cliquez ici